Connaissez-vous l’adage « la maison est là où se trouve le cœur »? Choisir son milieu de vie est l’une des décisions les plus importantes qui soit puisqu’on y passe le plus clair de son temps. Condo vs appartement? Le choix de votre type de logement devra se faire en fonction de votre mode de vie et de votre budget.

Par ailleurs, vous serez en mesure de décider plus aisément entre une copropriété et un appartement en recueillant d’abord les informations les plus pertinentes. Afin de vous aider à prendre cette décision de façon éclairée, cet article examine les différences entre la vie d’appartement et celle de condo.

Qu’est-ce qu’un condo?

Un condo (ou condominium) consiste en un immeuble à plusieurs logements qui est la propriété individuelle de ses occupants. Celui-ci fonctionne sous la gouvernance d’une association “condominiale”. Les propriétaires de condos jouissent donc d’une résidence privée pour eux seuls. En achetant un condo, vous devenez ainsi le propriétaire de l’unité située dans un immeuble résidentiel ou communautaire.

Le propriétaire du condo, après avoir consulté les règlements de la déclaration de copropriété, détient l’autorité finale pour déterminer qui a le droit de louer son unité. Ceci rend le processus de location d’un condo bien plus personnalisé pour le demandeur, que la location d’appartements. Aussi, le propriétaire ne sera pas présent à moins qu’il ne possède un autre condo dans le même immeuble. Contrairement à un appartement, un condo donne davantage l’impression de faire partie d’une communauté.

Au sein d’un immeuble de copropriété, les résidents ont le privilège de vivre dans un cadre de vie de haute qualité, soutenu par une équipe qualifiée et professionnelle.

Vivre dans un complexe de condos géré par une société de copropriété signifie également respecter les règles de l’immeuble. Ceci permet à tous de profiter d’un bel espace de vie. De surcroît, les résidents de copropriétés doivent respecter des règles liées aux déchets, au bruit, à l’utilisation des espaces communs, aux animaux domestiques, et ainsi de suite.

Avantages d’un condo

À proximité des commodités

Les condos sont courants dans les centres urbains et plus rares à la campagne ou en banlieue. Les immeubles de copropriétés sont donc généralement situés à proximité de biens essentiels et de commerces.

Espaces communs

En règle générale, les tours de condos offrent des espaces communs pour se détendre et se divertir. Il est d’ailleurs courant de trouver des terrasses avec des barbecues, des centres de remise en forme, des places de stationnement, des salles de sport, des espaces extérieurs, un accès à des piscines, pour n’en nommer que quelques-uns.

Certains comportent même de grandes salles pour travailler, pour se détendre ou pour rencontrer d’autres locataires. Ainsi, au lieu de devoir acheter des abonnements de salle de sport à l’extérieur ou de se rendre dans des centres de remise en forme, les résidents de condos peuvent profiter de ces commodités à quelques pas de leur unité.

Constructions récentes

Un des grands avantages d’acheter un condo est qu’ils sont fréquemment de construction récente ou ont récemment été rénovés. Cela implique que les matériaux utilisés sont pour la plupart modernes et élégants.

Large éventail de services

Vivre dans un condo implique généralement que de nombreux services sont inclus. Bien que payés par l’acheteur, ceux-ci ont l’avantage d’être aussi variés et pratiques. Cela implique souvent le déneigement, l’entretien hebdomadaire des aires communes, l’entretien annuel des détecteurs de fumée individuels ainsi que des alarmes incendie ou des réparations au besoin. Tout cela est pris en charge et inclus dans le loyer, procurant ainsi une grande tranquillité d’esprit.

Sens de la communauté

Enfin, habiter un condo rime également avec vivre au sein d’une communauté. Ainsi, les locataires développent un sentiment d’appartenance à leur environnement. Dans un immeuble en copropriété, la plupart des résidents se connaissent, socialisent lors de réunions de gestion immobilière, se respectent mutuellement et pratiquent de bonnes relations de voisinage.

Qu’est-ce qu’un appartement?

Dans un immeuble résidentiel, un complexe ou une communauté, un appartement est une propriété locative généralement détenue par une société de gestion immobilière.

Dans un immeuble d’appartements, les unités individuelles sont souvent identiques. De plus, chaque locataire doit respecter des règles identiques pour tous. Tous les résidents sont en contact avec un seul propriétaire, majoritairement situé à l’entrée du complexe ou dans le bureau de location opéré par des employés.

Avantages d’un appartement

Bien qu’ils comportent traditionnellement moins d’équipements que les condos, les appartements offrent des avantages supplémentaires tels qu’un loyer mensuel plus abordable.

Buanderie commune

Dans la plupart des appartements, surtout dans les grands complexes, il y a une buanderie commune pour tout l’étage ou, dans certains cas, pour tout le bâtiment. Vous avez habituellement la possibilité d’utiliser cet espace additionnel moyennant un coût supplémentaire.

Un interlocuteur direct

Les complexes d’appartements ont un seul point de contact, sans intermédiaire, contrairement aux condos où l’immeuble est géré par une société de gestion immobilière et un conseil d’administration. Cela facilite les demandes ou les procédures.

Responsabilités

Vivre dans un appartement nous apprend le sens des responsabilités. Par exemple, il est de notre devoir de déneiger en hiver, il est essentiel de sortir les poubelles à l’heure, ou il est nécessaire de s’assurer que l’alarme incendie fonctionne.

Loyer abordable

Le loyer d’un appartement est moins élevé que celui d’un condo parce qu’il y a moins d’équipements. Pour les étudiants, les jeunes professionnels qui entrent sur le marché du travail, ou les immigrants au Québec, les appartements sont plus pratiques.

Des condos, différents des appartements

Condo vs appartement: les 4 principales différences

Il existe quelques différences entre les condos et les appartements au Canada. Peu importe celui que vous choisissez d’habiter, vous devriez connaître les principales caractéristiques qui les distinguent. Voici quelques différences clés:

1. Être propriétaire

Chaque unité de condo dans un immeuble donné est détenue par un propriétaire différent. De plus, vous avez souvent la possibilité d’acheter un condominium.

Les impôts fonciers représentent une dépense continue qui contribue au financement des services locaux et de l’infrastructure, et ils peuvent varier en fonction de l’emplacement et de la valeur du condo. De plus, les propriétaires de condos paient généralement des frais mensuels d’entretien pour couvrir les charges communes telles que les coûts d’entretien du bâtiment, l’aménagement paysager et l’entretien des équipements.

De plus, un appartement ne peut pas être acheté ou vendu séparément. Il n’y a donc toujours qu’un seul propriétaire pour l’ensemble du complexe résidentiel.

Certains appartements sont gérés par une société externe ou un gestionnaire de biens immobiliers qui doit répondre directement au propriétaire de l’immeuble, contrairement aux condos qui sont gérés par un conseil d’administration ou une société de gestion immobilière.

2. Les frais

Le prix d’un condo varie en fonction que vous l’achetiez ou que vous le louiez. En plus des paiements hypothécaires et des frais d’entretien, l’acquisition d’une unité de condominium implique des frais de condo mensuels pour l’entretien du bâtiment. En tant que propriétaire d’un condominium, il est important d’avoir une compréhension claire du fonds de réserve et de son rôle dans la couverture des réparations.

Les syndicats de condominiums peuvent ajuster les frais en fonction des coûts croissants (entretien, réparations, améliorations de la propriété, etc.). Rester informé des ajustements de frais permet aux propriétaires de planifier leur budget efficacement. Il est vital de comprendre les obligations financières associées à son condo.

Vous devez également tenir compte de la taxe de bienvenue et des taxes municipales en emménageant dans une nouvelle propriété.

Enfin, il vous suffit de respecter les modalités du bail et de payer les frais pour louer un appartement individuel. En revanche, il y a peu d’immeubles d’appartements qui offrent des espaces communs.

3. L’entretien

Les demandes (réparation d’un trou dans le mur, le remplacement des piles du détecteur de fumée, débouchage d’un drain, etc.), sont prises en charge par le propriétaire ou le locataire. Dans un condo, le propriétaire est responsable de l’entretien de l’unité, son rôle étant d’éviter les vices cachés. Cependant, cela ne s’applique pas aux problèmes d’entretien dans les espaces communs ou à l’entretien extérieur.

4. Les équipements

Comme mentionné précédemment, les condos sont plus susceptibles d’inclure des caractéristiques et des installations supplémentaires intéressantes, telles que les suivantes:

  • Aire de jeux
  • Services de conciergerie
  • Lavage de voitures
  • Espace pour animaux de compagnie avec des services comme le lavage de chiens
  • Parc ou espace vert
  • Piscine

Les appartements peuvent avoir certains équipements de condo, mais le nombre et la qualité varient considérablement en fonction du prix.

  • Buanderie sur place
  • Stationnement gratuit
  • Service de conciergerie complet

Différence condo vs appartement: lequel choisir?

Avec toutes ces informations en main, c’est à votre tour de jouer et de décider où vous voulez établir votre nid. Bien sûr, les deux options offrent des caractéristiques intéressantes.

Que ce soit dans un condo ou dans un appartement au Canada, sachez qu’un gestionnaire chez Condo Strategis est là pour vous aider.

N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire de contact sur notre site web ou en nous appelant gratuitement au 1-866-502-6636.