Vous avez un balcon de condo et manquez d’idées pour l’aménager? Afin d’en profiter dès que le soleil se montre, nous vous avons déniché 6 recommandations pour aménager votre balcon idéal en un espace chaleureux et agréable!

Apportez une note de verdure à votre balcon de condo

Si vous vivez en ville et n’avez malheureusement pas toujours le temps de fréquenter les espaces verts, vous pouvez vous aménager un jardin de balcon ou un espace verdoyant sur votre balcon de condo. Veillez toutefois à privilégier des plantes qui ne mangent pas tout votre espace extérieur et demandent un minimum de soins.

Habiller le sol des balcons est une astuce rapide pour apporter une atmosphère unique à votre espace! Vous pouvez par exemple opter pour une terrasse en bois ou du faux gazon pour couvrir les carreaux de terrasse.

Les balcons de condo sont des parties communes à usage exclusif

Assurez-vous tout d’abord que votre projet tel que vous l’avez conçu respecte les dispositions de la déclaration de copropriété.

En effet, rappelez-vous que, les balcons étant des parties communes à usage restreint, ils n’entrent pas dans la gestion de l’entretien des bâtiments et des parties communes de la copropriété et leur entretien reste généralement à votre charge.

Privilégiez le confort

Véritable extension de votre salon, votre balcon urbain doit être agréable à regarder, mais également vous offrir autant de confort qu’une pièce de vie. Un canapé, des fauteuils ou des chaises confortables et une table pour prendre tranquillement le café, l’apéritif, voire le petit déjeuner constituent le mobilier de base d’un balcon de condo agréable.

Rénovez votre balcon de condo

Cet aménagement est aussi l’occasion parfaite pour procéder à la rénovation de votre balcon de condo. Car si la copropriété prend en charge le nettoyage des parties communes et les gros travaux, la réparation d’une fissure d’un balcon de copropriété, par exemple, est souvent déléguée au copropriétaire disposant de l’usage restreint du balcon. C’est généralement le cas pour ce qui est du passage d’une nouvelle couche de peinture sur un balcon de copropriété.

Optimisez la surface d’un balcon de condo

Votre balcon de condo est petit ? Plusieurs astuces vous permettront d’exploiter au mieux la surface dont vous disposez :

  • privilégiez le mobilier modulaire utilisable en intérieur comme en extérieur
  • isolez-vous tout en laissant passer la lumière en installant un brise-vue transparent
  • optez pour les rayonnages empilables et créez un jardin vertical sur votre terrasse

Préservez votre intimité

Si vous souhaitez limiter le vis-à-vis et rendre votre balcon de condo plus intime, vous avez la possibilité de l’isoler visuellement de vos voisins de plusieurs manières. Le mur de verdure permet de préserver votre intimité tout en enjolivant votre balcon. Autres solutions moins esthétiques, mais plus pratiques : la haie artificielle, qui exige peu d’entretien, ou encore le paravent.

Osez les couleurs

Outre le mobilier et les jardinières que vous pouvez choisir colorés, il existe toute une série de petits accessoires susceptibles de parfaire la décoration de votre balcon et d’apporter une touche de couleur. Du coussin à la jardinière en passant par les guirlandes de lumière, les bougies ou encore le tapis, les options sont légion.

Si vous avez le moindre doute concernant ce que vous avez le droit de faire en matière d’aménagement pour votre balcon de condo, contactez le cabinet chargé de la gestion de votre copropriété.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]