L’entretien de votre immeuble est-il planifié ? À quel moment doit-on placer nos demandes avec les entrepreneurs ?

Dans bien des situations, les travaux d’entretien répondent à des situations observées saisonnièrement et parfois pour donner suite à des sinistres. Que ce soit le remplacement des scellants, la vérification du fonctionnement des portes et fenêtres ou la mise à niveau des terrasses sur sol, votre entretien comporte plusieurs actions spécifiques relatives à différents éléments de votre propriété. Comment mettre un peu d’ordre dans cet aspect trop souvent négligé de la gestion de votre immeuble.

Condo Stratégis a mis sur pied, pour ses immeubles, un programme de gestion de l’entretien. L’avantage de cette référence structurée est indéniable et confirme qu’un carnet d’entretien est un élément important dans la gestion efficace et transparente de l’entretien d’un immeuble. En tant qu’administrateur, on doit se souvenir qu’un bâtiment bien entretenu, c’est le début du confort pour tous les occupants et la tranquillité d’esprit pour vous dans la gestion de vos priorités. Le carnet, préparé selon un calendrier saisonnier pourra améliorer le travail de votre personnel ou des administrateurs qui octroie les mandats. Inclus dans votre contrat de gestion avec Condo Stratégis, ce programme assure un suivi annoté des travaux entrepris et prévus sur une base saisonnière encadré par votre gestionnaire.

En plus de détailler vos éléments, les moments prévus d’entretien, de présenter l’historique des mandats de service, des frais et des garanties, le carnet structure et priorise l’ensemble des travaux d’entretien nécessaire à l’atteinte des durées de vie de chacun des éléments. Un calendrier structuré et conçu selon vos historiques propres vous fournit une liste de départ qui pourra être ajustée et améliorée, au besoin, de précisions spécifiques. En tout vous avez un document ‘’aide-mémoire’’ afin de faciliter la planification de vos entretiens réguliers lors des rencontres en conseil d’administration.

Quand doit-on planifier notre entretien ?

La majorité des entretiens sont idéalement effectués dès la fin du printemps jusqu’aux premières journées froides de l’automne.

Peut-on prioriser les entretiens ?

Dans le meilleur des mondes, ceux-ci seront effectués selon un programme prévu et régulier (L’entretien régulier). Ce niveau d’entretien est prévu au carnet et sera effectué idéalement au moment prévu, par le personnel mandaté. C’est ce que nous vous souhaitons. Cependant, à l’occasion, il deviendra nécessaire de modifier votre programme en fonction d’élément inattendu et imprévisible (L’entretien correctif). Cet entretien devient nécessaire lorsqu’un entretien prévu doit être devancé afin de corriger une déficience évidente qui risque de s’aggraver ou d’affecter d’autres éléments. À l’occasion, des urgences pourront survenir ou des correctifs importants devront être entrepris sans délai (l’entretien d’urgence). Ces situations consistent notamment à entreprendre des travaux qui nécessitent une attention immédiate de façon à prévenir les détériorations accélérées des éléments. À ce moment, basée sur des facteurs extérieurs, la priorisation sera modifiée.

Condo Stratégis, dans sa propre gestion, favorise l’utilisation d’une telle référence et l’expérience a démontré une efficacité accrue dans le suivi des travaux saisonniers nécessaires. En matière de pertinence de planifier l’utilisation d’un carnet d’entretien, votre gestionnaire se fera un plaisir de vous informer.

François Durocher, B.Sc, T.P.
Gestionnaire, division bâtiment chez Condo Stratégis