La dernière visite de votre immeuble a été effectuée il y a belle lurette. Plusieurs observations laissent croire que certains éléments seront à remplacer bientôt. Lorsque vous consultez vos collègues administrateurs, vous apprenez avec étonnement qu’aucune somme ne semble rencontrer les exigences de ces remplacements. Que faire ?

Avec Condo Stratégis, vous serez soutenu dans ces réalités avec nos propres études en fonds de prévoyance (EFP). Toujours provenant de plusieurs années en gestion d’immeubles, notre expérience a démontré que toute décision relevant des remplacements et entretiens des immeubles, doivent être planifié et encadré. Nos études en fonds de prévoyance fait à l’interne par notre équipe diplômé en bâtiment viennent éclairer vos décisions, facilitent les planifications annuelles et simplifient les discussions techniques.

Plus qu’un outil budgétaire, ce document tient compte des durées de vie des matériaux et composantes de votre bâtiment.

Une toiture ayant une durée de vie de 25 ans, selon le manufacturier, pourrait bien devoir être remplacée avant terme. Ne pensez qu’aux hivers avec de grandes quantités de verglas, les travaux de déneigement de toiture, la circulation d’ouvrier pour d’autres travaux, sont des exemples de situations qui affectent grandement la durée de vie prévue des matériaux. À l’opposée, un entretien adéquat des revêtements de toiture pourra allonger certaines durées de vie. Ainsi, malgré les affirmations du manufacturier, il est probable qu’une inspection puisse ajuster ces espérances de vie. Un rapport EFP permet une vue d’ensemble de votre immeuble par le biais des durées de vie et des frais de remplacement de l’ensemble de ses composantes.

L’étude en fonds de prévoyance est offerte par Condo Stratégis, à un prix avantageux, à tous ses clients. Suite à votre approbation, une inspection détaillée de votre immeuble sera effectuée  par des technologues professionnels et/ou des ingénieurs. Les éléments composant votre immeuble seront notés ainsi que les indices affectant leur durée de vie. Par la suite ces informations seront colligées et synthétisées dans un rapport de type narratif avec scénario de financement sous forme de tableau. Ce scénario vous présente instantanément les besoins en cotisations, dans l’ajustement de celle-ci et dans la nécessité de déboursée extraordinaire au besoin. C’est aussi ce scénario de financement qui vous permettra, en tant qu’administrateurs, de planifier annuellement les remplacements prévus, les budgets nécessaires et les processus d’appels d’offres.

Un rapport en étude de fonds de prévoyance devient dans ces circonstances un document essentiel dans toute bonne gestion. Contactez votre gestionnaire, planifiez adéquatement et évitez les surprises. Une réalité demeure pour tout propriétaire, votre immeuble vieillit et vous devrez investir. Mieux vaut agir de façon éclairée.

 

François Durocher, B.Sc, T.P.
Gestionnaire, division bâtiment chez Condo Stratégis

[Total : 0   Moyenne : 0/5]